Eh ! Bonjour à toutes et tous, ¡ Hola !
Je me régale en terre espagnole où la facilité de communication avec les gens, le calme, la langue et l'ambiance en font un pays très agréable à visiter.
Pour commencer cette étape, c'est simple, j'ai fêté mon anniversaire à Hendaye, pris du repos et me voici sur un bâteau en direction de l'Espagne, une traversée de 5 minutes avec des basques français :
Je me lance à la découverte du país vasco côté littoral, connaissant déjà un peu l'intérieure des terres (cf étape précedente ) . Je dois dire que je suis pas deçu les paysages et les gens sont formidables.
Le village de Pasaïa juste avant San Sebastián/Donostia :
et son albergue ( auberge pour pélerins ) :
**
**
Dans la grande ville de San Sebastián je marche avec deux pélerins, une autrichienne et un hollandais, nous croisons un groupe scolaire, les enfants tout heureux nous saluent dans toutes les langues qu'ils connaissent, c'est une vrai bouffée d'énergie et de partage :
**
Je continue le long de la côte avec un emploi du temps simple, le matin marche, l'après midi sieste et baignade. Il y a des belles vagues et beaucoup de surfeurs.
Le coeur y est pour célebrer la nuit du solstice d'été
**
La nuit de la Saint Jean à Deba restera à jamais ancrée dans ma mémoire comme un moment très fort de partage et de convivialité.
Les danses basques sont dynamiques et tout le monde saute au dessus des cendres du feu pour conjurer les mauvaises énergies.
**
Juillet est là et les pélerins sont de plus en plus nombreux :
***
**
Me voici à Bilbao, devant le musée Guggenheim mondialement connu :
**
Je quitte rapidement la ville et dans la banlieue, ici Portugalete, on peut voir un pont transbordeur, qui permet le convoi de marchandises, voitures et personnes d'une rive à l'autre :
**
Ouf, enfin le retour à la nature non polluée :
La ville de Catro Urdiales,son fort-phare, et une église fortifiée :
C'est peu avant cette ville que je rentre dans la province Cantabre :
**
Ce week-end du 9 et 10 juillet, j'ai été invité à boire l'apéro par un club de rando local, car j'ai surveillé le matériel pour le barbecue 10 minutes.
Et je me suis reposée hier à l'auberge très connu d'Abuelo Peuto, avec 74 autres pélerins.
Cette auberge solidaire porteuse de nombreux projets sociaux est une initiative née du coeur d'un curé atypique agé de 78 ans aujourd'hui. Il parle de l'université de la vie et les peintures de l'ermitage sont le témoignage de la prise de conscience qui passe de la servitude à la libération :
Voici l'hermitage il y a trois autres peintures que je n'ai pas mise. Je vous transmets ce que le peintre a voulu représenter
Un groupe de personnes est un peu perdu par la prise de conscience qu'il est manipulé, qu'il a perdu le contact avec la nature et qu'il a deux mains, une pour recevoir et une pour donner. Deux groupes de pélerins sont peints. A l'arrière plan, deux suivent le camino ( chemin de St Jacques ) se souciant uniquement d'eux et leurs conforts. Les autres au premier plan aident un homme noir blessé, l'être de lumière indique que c'est le bon chemin à suivre. Tout ce monde se retrouve à manger à la même table. Les mêmes personnes qu'au début sont heureux, ils sont éveillés, le soleil se lève.
C'est le chemin de la vie.
**
Je finis mon étape avec la nature.
***
¡ A la proxima ! Merci de votre attention.