Je pars au lever du jour pour Turangi, village de pêche en rivière (truites), pas très loin des volcans du Parc National du Tongariro. Ces fameux que j observais depuis Taupo quelques semaines auparavant. La neige a fondu depuis l autre fois ce qui me permet d effectuer des randonnées en moyenne altitude. Il ne m est toujours pas possible de gravir les hauteurs mais ce n est que partie remise car le Te Araroa (trek) passe par la.

Le français et sa copine allemande qui sont volontaires au meme endroit que moi partageons l assurance pour une voiture qu'on lui prête, ce qui nous permet de nous rendre sur place.   

 

 

 

Mon séjour a lieu a Awhi Farm qui est une ferme de développement durable, avec toilettes sèches, douche solaire, jardins et autonomie électrique en générale. J en profite pour en apprendre plus sur l histoire maori, leurs langues et leurs coutumes. Le village est idéalement place dans une vallée ou les sources d eaux chaudes venant des volcans sont nombreuses. Certains s y baignent, d autres y cuisinent le hangi.

Comme ici ou les legumes sont cuits a la chaleur de la vapeur des eaux souterraines, c est donc une cuisine maori en plein air :

Les jeunes partent, d autres arrivent... je possède désormais une voiture pour 10 dollars... les travaux a la ferme sont beaucoup de jardinage et du bois. 

Lac Rotopounamu :

*****

 

Je resterai 12 jours et pas plus comme prévu initialement. J ai trouve un job au dessus d Auckland pour faire le menage et le jardinage dans une villa de 150 m2. Retour a la vie 'normale' avant mon depart prochain pour le trek. Je reste 3 semaines dans une famille kiwi et leurs 3 adolescents. 

Photo d un maori rencontre a une escale :

 

 

Je profite de tout le confort possible avant mon depart. Et fais aussi quelques rencontres notamment a cette soiree le jour de l eclipse de pleine lune. C est la fin de Matariki, les celebrations du nouvel an maori qui commence quand les étoiles des Pleiades ou sept soeurs apparaissent dans le ciel, le 15 Juin cette année. 

La communauté de Paremoremo organise un hangi. Ce fameux repas maori. Celui ci est prepare d une autre manière que expliquait précédemment car ici point de sources d eau chaudes. On met des pierres a cuire dans un feu avant de le déposer au fond d un trou, puis on amène les legumes et la viande sur les pierres dans des caissettes en metal que l'on recouvre de tissu et d'une bache avant de déposer au dessus une dizaine de centimetres d'épaisseur de terre. Cuisson 4 heures.

*****

Pour finir quelques curiosités de la faune et de la flore locale :

 

La fougère argentee emblème du pays :

***

Wood Pigeon :

Oyster catcher :

Paradise duck : 

 

Et les brebis merinos de la propriété ou je loge :

 

Voila le mois de Juillet est écoulé on est le 31 et je commence a me preparer pour le grand depart en espérant être aussi légère que l oiseau sur le chemin de mon initiation Nature. 

A dans quelques temps sur le Te Araroa !!!

 

© 2017 . Site réalisé par Mélanie. Toutes les photos et images sont personnelles.