Juillet 2018 :
Apres avoir désespérément chercher du travail dans les kiwis, la restauration, le menage etc... la vie qui semble avoir fermer toutes les portes menant a un emploi, me fait prendre la decision de me porter volontaire pour des taches diverses. Les deux familles qui se proposent de m accueillir sont maoris.
Je prends donc la direction d'Auckland pour y prendre le ferry pour Waiheke Island ou je resterai une dizaine de jour. Lors de la traversee nous longeons plusieurs iles isolees comme celle ci. Il y a neanmoins une ferme sur chacune donc une famille par ile...
≈
Acceuilli par Jeanine ,une artiste de mode, je vais rapidement etre responsable du jardin et du menage car en plus d elle et son fils reside ici 3 chiliens et 3 argentins dans la maison au dessus de son atelier. Le premier soir c est le repas de depart de la volontaire que je remplace. J apprends le poker simplifie et me lance dans plusieurs parties qui le hasard me donnant de bonnes cartes je remporte facilement. Heureusement ils sont bons joueurs et nous passons a table vers 23h30... Quel plaisir de converser en espagnol !
Au matin je profite de la vue depuis la terrasse :
Apres avoir coupe du palmiers sec pour allumer la cheminee...
Je prends la "folle" decision de me rendre dans le Far East. Les personnes qui me prennent en stop me disent que c est le bout du monde, je ne comprends pas ce n'est qu a 50 kms aller retour. Je finis par comprendre quand la 3eme personne qui me prend en stop me depose sur une piste en terre, loin de tout... L endroit que je cherche : Stony Batter est encore a 12 kms a pied. Je me decourage pas et crois en ma chance. Il est plus de 3h de l apres midi.
En effet 2 kms plus loin un ouvrier maori me prends en stop presque jusqu a ma destination finale. De quoi finir a pied et profiter de l ambiance du lieu et de ses paysages entre vignes et panorama sur les montagnes a l Est de la region Coromandel, dont les Pinnacles que j avais découvert a mon arrivée.
Malheureusement le soleil est deja bas dans le ciel je dois faire demi tour sous peine de ne pas trouver quelqu'un pour me ramener a mon point de depart. Je croise un berger avec son quad et le chien sur la remorque, les brebis a la suite... je me vois bien lui demander de m asseoir dans sa remorque a son retour mais après 2 kms de marche c est un homme qui s arrête pour me transporter jusqu'à la ville suivante. De la un maori très marrant me prendra en stop, puis un vieux marin pas très souriant et enfin deux des argentins qui vivent avec moi, qui rentrent du boulot. C est le debut de nuit quand j arrive a la maison. Il est a peine 18h, il m a fallu 8 personnes différentes pour m amener dans ce lieu singulier. J ai bien fais de croire en ma chance...
Les jours suivants je passerai pas mal de temps libre a la plage au coucher du soleil et ferais quelques randos dont toute la cote Ouest.
Je fais également quelques croquis depuis la chaise longue du jardin :
Le vendredi je participe a l'elaboration du repas de la communauté. En Nouvelle Zélande, dans chaque ville il existe des communautés qui se rassemblent autour de projets collectifs, environnementaux, culturels, artistiques etc... Lors de ce repas, tous les restaurants de la ville donnent les aliments qui sont périmés depuis peu et les legumes et fruits passes, ils sont ensuite cuisines par les volontaires. Nous sommes une quinzaine et je realise une recette que l on m apprends : un soleil fourre aux legumes.
Je participe également a l inauguration d une exposition d artistes locaux réunis avec la participation de musiciens maoris et travaille dans un magasin de vêtements pour se déguiser, une vraie caverne d Ali Baba. Le temps file est après avoir visite la bonne moitié de l ile je me sens prête pour repartir en direction du Sud.